Me Jean-Marc Tremblay

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1998, Me Jean-Marc J.D. Tremblay a été reçu au Barreau du Québec en novembre 1999 et pratique depuis cette date exclusivement en droit criminel en défense. Spécialiste du droit pénal canadien, Me Jean-Marc J.D. Tremblay est aussi membre du JAG (juge avocat général) avec les Forces canadiennes depuis mars 2017, et se voit confier des mandats de représentation de justiciables militaires devant la Cour martiale. Ainsi, Me Tremblay représente les justiciables confrontés à la justice criminelle devant tous les tribunaux de première instance, procès devant jury et devant les tribunaux d’appel de toute juridiction criminelle.  Me Tremblay est bilingue et peu plaider une cause aussi bien en anglais qu’en français.

 

Avant de devenir avocat, Me Tremblay a obtenu un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 1988.  Il a œuvré au sein de la Marine Royale canadienne à titre d’officier des opérations maritimes de surface et sous-marine (MAR SS) de 1987 à 2000.  Sa carrière militaire l’a amené à participer à différentes missions, notamment; l’Opération barrière en Mer Rouge de mars à juin 1992. Durant cette mission, jeune officier de marine, Me Tremblay s’est rendu dans différentes cités du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a servi à bord du NCSM Restigouche à titre d’officier de quart et a participé à différents événements diplomatiques impliquant le Canada et d’autres puissances étrangères.

 

Dans sa pratique d’avocat, Me Tremblay été le procureur de nombreux défendeurs dont les causes ont été médiatisées et a su maintenir un haut niveau de discrétion afin de minimiser les impacts négatifs qu’une cause criminelle peut engendrer pour ses clients.  Créatif et inventif, Me Tremblay approche une cause avec une stratégie de défense efficace.  Après 20 ans de pratique, Me Tremblay a développé un riche réseau de criminalistes chevronnés lui permettant de se tenir à la fine pointe des connaissances en droit pénal.

 

En novembre 2003, Me Tremblay (en tandem avec Me Charles Montpetit) s’est vu décerner le prix Robert Sacchitelle remis à l’avocat ayant une eu une performance remarquable en défense.   Justicia Omnibus  – «une même justice pour tous»